• 001
  • 003
  • 002
  • 004
  • 002
 
Châteaux

 
Les Châteaux de Beaufort
Gratuit avec la LuxembourgCard.  
 
Plongez dans l'histoire du château médiéval et découvrez comment la dernière occupante vivait dans le château Renaissance.
Beaufort compte non pas un, mais deux châteaux nichés au cœur de la nature. L’impressionnant château médiéval s’élève au-dessus d’un magnifique paysage à deux pas d’un étang idyllique. Il a été bâti entre 1050 et 1650. Après d’importants travaux de restauration, ses ruines imposantes ont été ouvertes au public en 1932 et sont aujourd’hui considérées comme un monument historique. Juste derrière se trouve le château Renaissance du 17e siècle, dont la remarquable décoration intérieure recrée la magie d’antan. Le château n’est accessible que dans le cadre d’une visite guidée. La liqueur de groseilles noires, le Cassero, produite sur place, est proposée en dégustation à la fin de la visite.
Toutes nos liqueurs sont de qualité pure et exemptes de toutes essences ou produits chimiques, il est conseillé de les conserver et servir frais. Cassero est une liqueur de groseilles noires, riche en vitamin C. Cassero se boit pur ou mélangé selon votre goût: à l'eau-de-vie de cerise, à l'eau gazeuse, au vin blanc (Kir), au champagne (Kir Royal), ou à l'eau chaude comme grog. Le Cassero-Kirsch est le Cassero mélangé à l'eau-de-vie de cerise. La Framboise des Bois est une liqueur au plus pur et délicieux arôme. La Vieille Prune est une eau-de-vie de prune sélectionnée et de grande qualité.
     
Adresse:   Beaufort Castles
Rue du Château
L-6313 Beaufort
Tél.:   +352 83 66 01
E-mail :   contact@beaufortcastles.com
Site web:   www.beaufortcastles.com
www.visitluxembourg.com/nl/attractie/kasteel-beaufort

 


     
Château Bourglinster
     
 
Un restaurant renommé complète cette offre depuis des années.
Linster est mentionné en 1098 comme possession de Saint-Siméon de Trèves. Un ancien château de plaine est documenté à Altlinster. À l’époque, le nouveau château comprend : un donjon résidence, une chapelle et une enceinte. Les époux Béatrice de Linster et Thierry de Fontoy, sénéchal de Luxembourg, reprennent en fief le château de la comtesse Ermesinde de Luxembourg en 1231. Dès la 2e moitié du 14e siècle, la famille Orley s’installe au château. De cette époque datent la transformation de la chapelle castrale et la construction d’un bâtiment donjon du côté nord. En 1408, Jean d’Orley, prévôt de Luxembourg, est investi de la haute justice de Linster par Wenceslas II.
Entre la fin du 14e siècle et le 15e a lieu la construction du château inférieur (maison de Waldeck) avec fossé, portes fortifiées et deux tours de défense. Au 15e siècle, Linster est partagé entre les Orley, les Hammerstein et les Bettstein. En 1476, Bernard II d’Orley est documenté comme conseiller et chambellan de Charles le Téméraire. En 1477, Henri de Metzenhausen épouse Marie-Antoinette Boos de Waldeck, héritière en partie de Linster. En 1527, Thierry de Metzenhausen, lieutenant gouverneur du duché de Luxembourg, épouse Jeanne d’Orley et reçoit en fief de Charles Quint toute la seigneurie de Linster, avec la haute justice. Entre 1542 et 1544, pendant les guerres entre Charles-Quint et François Ier, les deux châteaux sont partiellement détruits. Dès 1548, on procède à la construction de l’aile Renaissance du côté sud, en maintenant une paroi du donjon résidence. Entre 1682 et 1684, les troupes françaises détruisent à nouveau des parties du château inférieur.
Pendant le 2e quart du 18e siècle, on fait construire la façade de style baroque, au fond de la cour d’honneur. En 1750, Eve de Metzenhausen épouse le capitaine d’infanterie Pierre-Georges de Zitzwitz qui reçoit le fief de Linster en 1759.
Du 18e au 20e siècle, différents propriétaires, nobles et roturiers, sont propriétaires du château jusqu’à l’acquisition de celui-ci par l’État luxembourgeois en 1968.
Entre 1969 et 1988, les travaux de consolidation, de réparation et de restauration du château et de ses dépendances sont menés à bonne fin. À partir de 1982 ont lieu des expositions, des cycles de concerts, des conférences et réceptions, et, depuis la restauration des granges, des ateliers de métier d’art fonctionnent régulièrement dans l’enceinte du château. Un restaurant renommé complète cette offre depuis des années.
     
Adresse:  

Bourglinster Castle
8, Rue du Château
L-6162 Bourglinster

Tél.:   +352 78 78 78
E-mail :   info@bourglinster.lu
Site web:   www.bourglinster.lu

 


 
     
Château Larochette
Gratuit avec la LuxembourgCard.  
 
Plongez dans l'histoire médiévale du château de Larochette.
« Le château surplombe le pittoresque village de Larochette, lui donnant un cachet tout particulier. Les premières constructions sur le site datent du 11ème siècle et sont situées sur un promontoire en grès de Luxembourg et dominent d’environ 50 mètres la vallée de l’Ernz Blanche, affluent de la Sûre. Un incendie en 1565 a réduit à l’état de ruine l’entièrté des constructions sur le site. La maison de Créhange est la seule à avoir été restaurée de façon plus conséquente au cours des années 1980.
Des expositions d’art temporaires et des concerts occasionnels remplissent de vie les murs historiques.
Le château est ouvert du 1 avril au 19 novembre.
Parking le plus proche : sur place, à l’entrée du site.
Arrêt de bus le plus proche : Larochette, Spuerkeess (300 m)
     
Adresse:   Larochette Castle
Montée du Château
L-7622 Larochette
Tél.:   +352 26 87 09 68
E-mail :   info@visitlarochette.lu
Site web:  

chateaularochette.lu
www.visitluxembourg.com/nl/attractie/kasteel-larochette

 


     
Château de Wiltz
     
 
Le véritable premier château de Wiltz se trouvait à Niederwiltz, où se trouve aujourd'hui l'église du doyenné. Il était censé protéger la ville de ses ennemis, mais l'emplacement a été si mal choisi qu'il a été pris à plusieurs reprises.
Au XIIIe siècle, à la recherche d'un emplacement plus favorable, les seigneurs de Wiltz ont construit le nouveau château sur un éperon rocheux plus élevé.
En 1631, sous le règne du comte Jan, la construction du château Renaissance qui existe encore aujourd'hui a commencé. Le nouveau bâtiment a été achevé vers 1720.
Aujourd'hui, le château abrite le Musée national d'Art brassicole et le musée de la bataille des Ardennes, ainsi qu'un office de Tourisme.
En juin et juillet, l'escalier du château sert chaque année de scène au festival de Wiltz.
Des concerts, des pièces de théâtre et d'autres performances artistiques sont présentés sur scène dans le magnifique amphithéâtre avec le château comme arrière-plan.
     
Adresse:   Syndicat d'Initiative et du Tourisme Wiltz
35, Rue du Château
L-9516 Wiltz
Tél.:   +352 95 99 39 50
E-mail :   visit@wiltz.lu
Site web:   www.visitwiltz.lu
www.visitluxembourg.com/nl/attractie/kasteel-wiltz

 


 
     
Château de Brandenbourg
     
   
Les ruines du château, dont les origines remontent au Xe siècle, sont perchées sur un rocher dominant le village de Brandenbourg.
Un parcours sécurisé en bois avec panneaux explicatifs archéologiques guide les visiteurs à travers le château, du tunnel qui relie le château principal à la basse-cour avec son puits à la tour et à la chapelle spacieuse. Il y a également certaines belles caves admirables.
     
Adresse:   Brandenbourg Castle
Haaptstrooss
L-9360 Brandenbourg
Tél.:   +352 80 38 03
E-mail :   dufayscl@pt.lu
Site web:   www.visitluxembourg.com/nl/attractie/kasteel-brandenbourg

 


 
     
Château de Vianden
Gratuit avec la LuxembourgCard.  
 
Un monument historique européen
C’est l’une des plus grandes et des plus belles résidences féodales des époques romane et gothique.
Construit entre les 11e et 14e siècles sur les assises d’un castel romain et d’un refuge carolingien, le château fut longtemps la propriété de la famille grand-ducale avant de devenir domaine de l’État en 1977.
Les travaux de restauration lui ont depuis redonné son lustre d’antan.
L’édifice compte aujourd’hui parmi les principaux monuments historiques européens et mondiaux.
Le média américain CNN l’a même mentionné parmi les plus beaux sites fortifiés du monde en 2019.
Un centre d’information interactif moderne se trouve dans le hall d’entrée.
La fête médiévale d'été est devenue un rendez-vous annuel incontournable au château de Vianden. Durant cette période, les visiteurs découvriront une animation médiévale haute en couleurs avec des démonstrations de combats, des musiciens, des artistes de feu, des jongleurs, des ménestrels, des représentations de rapaces, des démonstrations de calligraphie et bien plus encore.
     
Adresse:   Château de Vianden
Montée du Château
L-9408 Vianden
Tél.:   +352 83 41 08 1
E-mail :   info@castle-vianden.lu
Site web:   castle-vianden.lu

 


 
     
Château de Berg
     
   
Le château de Berg à Colmar-Berg, dont les origines remontent au début du XVe siècle, est la résidence principale du Grand-Duc de Luxembourg et est entouré d'un vaste parc. Le drapeau sur le toit de la tour indique si le Grand Duc est à la maison ou pas.
Le château ne peut pas être visité.
     
Adresse:   Administration Communale de Colmar-Berg
5, Rue de la Poste
L-7730 Colmar-Berg
Tél.:   +352 83 55 43 1
Site web:   www.colmar-berg.lu/
    https://www.visitluxembourg.com/nl/attractie/castle-colmar-berg

 


 
     
Musée des Maquettes
Gratuit avec la LuxembourgCard.  
 
Châteaux du Luxembourg au format miniature
Le château de Clervaux abrite une collection exceptionnelle de 22 maquettes de châteaux et châteaux forts du Luxembourg. Dans des salles réaménagées de la cour intérieure, elles sont exposées à l’échelle 1:100 avec des informations complémentaires en son et en image.
     
Adresse:   Administration Communale de Clervaux
6, Montée du Château
L-9712 Clervaux
Tél.:   +352 621 46 96 82
E-mail :   musee.maquettes@clervaux.lu
Site web:   www.clervaux.lu

 


 
     
Château de Bourscheid
Gratuit avec la LuxembourgCard.  
 
Château de Bourscheid : féérie du gothique
Plus grand château fort du Luxembourg, son impressionnante construction est coiffée de tours rondes caractéristiques. Vraisemblablement bâti au 10e siècle, il a été agrandi aux 14e et 15e siècles et doté de l’enceinte flanquée de six tours gothiques. Aujourd’hui, le château se visite avec des audioguides disponibles en sept langues. Ses remparts offrent une vue magnifique sur la vallée qui entoure Bourscheid. Le soir, de superbes illuminations y créent une atmosphère féérique. À côté se trouve la maison de Stolzembourg, un imposant manoir gothique datant de 1348.
     
Adresse:   Bourscheid Castle
Schlasswee
L-9140 Bourscheid
Tél.:   +352 99 05 70
E-mail :   info@castle-bourscheid.lu
Site web:   www.castle-bourscheid.lu
    www.visitluxembourg.com/nl/attractie/kasteel-bourscheid

 


 
     
Château de Bettendorf
     
   
L'actuel château de Bettendorf date de 1728 et a été restauré en 1962. Le bâtiment baroque est une propriété privée et n'est donc pas ouvert au public, mais peut être admirée de l'extérieur.
     
Adresse:   Administration Communale de Bettendorf
1, Rue Neuve
L-9353 Bettendorf
Tél.:   +352 28 12 54
Site web:   www.bettendorf.lu
    www.visitluxembourg.com/nl/attractie/bettendorf-kasteel

 


 
     
Château d'Useldange
     
 
La seigneurie d'Useldange a été créée vers 1100 à la suite de partages.
Premiers seigneurs connus : Théobald d'Useldange et sa femme Azeka. Cette dynastie s'éteint vers 1250. Jean de Rodemacher devient par mariage avec Irmgart de Boulay seigneur légitime du fief en 1415. Fief que les Rodemacher ne tarderont à perdre par suite d'intrigues durant la guerre entre la France et la Bourgogne. Maximilien 1er confisque le fief et le donne en charge à Christophe de Bade en 1479. Par suite de ces troubles, le château et sa chapelle avaient subi de sérieux dommages. Guillaume de Nassau-Vianden hérite du fief pour le vendre de suite à François-Sébastien Bauer d'Everlange en 1674. Suit une période où le château féodal perd toute utilité et finit comme carrière de pierres. La chapelle sera détruite en 1903.
En 1924 une émigrante d'Useldange, Madame Kuhn-Wolff, partie aux États-Unis à l'âge de 18 ans, revient pour acheter le château en ruines. Ces derniers propriétaires consolideront cependant en 1934 murs et donjon. Ils feront subir à l'entrée et aux restes du palais l'outrage des temps modernes tout en construisant la villa qui abrite aujourd'hui la mairie.
Un itinéraire culturel pour les handicapés de la vue
L'itinéraire autour du château, ainsi qu’à l’intérieur de la tour du château, complété sous l’auspice de l’UNESCO, est composé de seize de stations traitant le patrimoine local d'une façon historique. Le parcours et les différentes documentations sont adaptés aux personnes handicapées de la vue en leur offrant littéralement les possibilités de sentir, d'écouter et de toucher l'histoire.
Un autre but de l’itinéraire culturel est la présentation du monde animal de la région, ainsi que l’intégration du «jardin des herbes aromatiques», permettant à tous les visiteurs la découverte d’une grande variété de plantes et herbes. Tout l'itinéraire est muni de panneaux pour les personnes malvoyantes.
     
Adresse:   Useldange Castle
2, rue de l'Église
L-8706 Useldange
Tél.:   +352 23 63 00 51 29
E-mail :   info@visitguttland.lu
Site web:   www.visitguttland.lu
    www.visitluxembourg.com/nl/attractie/kasteel-useldange

 


 
     
Château de Pettingen
     
   
La forteresse de Pettingen était connue dès le 10e siècle sous le nom de Pittigero Mazini; le nom de Pettingen ou Pittange lui fut substitué au 13e siècle. Le nom des seigneurs de Pittange s'associe à tous les événements remarquables du Luxembourg dans les derniers temps du Moyen Âge. On les voit figurer aux noces d'Ermesinde, à l'avènement au trône de Henri IV, au contrat de mariage du comte Jean l'Aveugle.
En 1571, les quatre tours d'angle furent ajoutées. En 1684, les troupes de Louis XIV bombardèrent le château et le réduisirent à l'état où nous le voyons aujourd'hui. Ces ruines, ainsi que tous les biens qui dépendaient de la seigneurie de Créhange, sont passés par héritage aux comtes de la Peyrouse, et les héritiers de cette dernière maison ont vendu Pittange et Bissen avec les autres biens qui en dépendaient au duc d'Arenberg (1837). Depuis 1947, le château de Pettingen est la propriété de l'État luxembourgeois.
     
Adresse:   Pettingen Castle
25, Rue du Château
L-7463 Pettingen
Tél.:   +352 32 50 23 1
E-mail :   info@mersch.lu
Site web:   www.mersch.lu
    https://www.visitluxembourg.com/nl/attractie/kasteel-pettingen

 


 
     
Château de Koerich – Gréiweschlass
   

 

 
Le Château de Koerich, situé dans la petite vallée du ruisseau de Goeblange, est l’un de nos châteaux de plaine les plus typiques. Avec son donjon impressionnant, ses murs extérieurs formant un carré presque parfait, il constitue avec l’église baroque et les vieilles maisons de Koerich un ensemble remarquable. C’est Wirich I, seigneur de Koerich, sénéchal de Luxembourg, qui entreprit la construction du château vers la fin du 12e siècle et le début du 13e. Le donjon (dit tour des sorcières) ainsi que les murs extérieurs sont de style roman tardif.
Avec une base de 12 x 11,6 m et une épaisseur de 3 à 3,5 m, le donjon, qui actuellement ne mesure que 11 m de hauteur, mais dont on suppose une hauteur originale de 25 à 30 m, est l’un des plus puissants de nos régions.
Un remaniement en style gothique a eu lieu vers 1300. Entre 1380 et 1385, Gilles d’Autel-Koerich fait d’importantes modifications: logis gothique, deux tours rectangulaires dans la façade sud.
En 1728, l’aile méridionale fut transformée en style baroque. Depuis la 2e moitié du 18e siècle plus aucun des seigneurs de Koerich ne résidait au château. L’entretien laisse de plus en plus à désirer, le château devient finalement inhabitable. Le dernier propriétaire, Monsieur P. Flammang réalise à partir de 1950 divers travaux de consolidation. Actuellement, le château est propriété de l’État luxembourgeois.
(Réf: "Untersuchungen über zwei Burgen in Koerich" de R. Krantz et de N. Quintus)
     
Adresse:   Koerich Castle - Gréiweschlass
Rue du Château
L-8385 Koerich
Tél.:   +352 30 85 09
E-mail :   ksf@vo.lu
Site web:   www.ksf.lu
    www.visitluxembourg.com/place/koerich-castle

 


 
l
     
 
 
 
   
Grand Duché de Luxembourg
25, Rue Maximilien
L-6463 Echternach
Tél. +352 2877 55 31
E-mail: info@travelinstyle.lu
Belgique
Rootenstraat, 7 bus18
B-3600 Genk
Tél. +32 (0)3 313 60 79
E-mail: info@travelinstyle.be
Texte et photos: visitluxembourg.com