• 001
  • 003
  • 002
  • 004
  • 002
 
Luxembourg

la capitale

     
Casemates du Bock
     
 
Les casemates du Bock: Patrimoine mondial de l’UNESCO
Les casemates du Bock, un système de défense souterrain composé de kilomètres de couloirs, sont aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques du Luxembourg. Ces galeries souterraines ont été aménagées au 17e siècle, sous la domination espagnole, puis élargies à deux reprises.
La visite de la crypte archéologique, l’antichambre des casemates, offre une expérience palpitante. Ces fortifications imposantes ont même valu au Luxembourg le surnom de « Gibraltar du Nord ».
Découvrez la passionnante histoire des casemates et profitez de vues magnifiques sur les quartiers du Grund, de Clausen et du Pfaffenthal.
     
Adresse:   Luxembourg City Tourist Office
Montée de Clausen
L-1343 Luxembourg City
Tél.:   +352 22 28 09
E-mail :   touristinfo@lcto.lu
Site web:   www.luxembourg-city.com
   

www.visitluxembourg.com/fr/attraction/casemates-du-bock

 


     
Casemates de la Pétrusse
     
   
L’origine des Casemates de la Pétrusse remonte à l’époque où les Espagnols modernisèrent les ouvrages médiévaux et construisirent de grands bastions, tel celui du Beck, dont la plate-forme est occupée par l’actuelle place de la Constitution.
L'origine de ces souterrains remonte à l'année 1644 quand les Espagnols modernisent les ouvrages médiévaux. Ils construisent de grands bastions, tel le Bastion Beck (1644), le plus puissant, dont la plate-forme est occupée par la place de la Constitution. Mais, à l'origine cet ouvrage n'avait pas la même hauteur qu'aujourd'hui. La plate-forme était située au même niveau que la fausse-braie voisine à droite. (La terrasse qu'on atteint par le grand escalier). Pour la défense, cette plate-forme était surmontée d'un cavalier, haut ouvrage maçonné servant d'emplacement pour quelques canons et dont le parapet correspondait avec le niveau du boulevard Roosevelt actuel. En 1673, les Espagnols élevèrent le Ravelin du Pâté, destiné à renforcer le Bastion Beck. Cet ouvrage est une des rares fortifications de Luxembourg conservées en grande partie. Le maréchal de Vauban donna aux ouvrages de la Pétrusse leur forme actuelle et construisit le "petit escalier". En 1728-29, les Autrichiens ont construit avec l'Ecluse Bourbon le "grand escalier" et en 1746, les Casemates appelées la "Batterie de la Pétrusse". Un siècle s'écoula, la forteresse fut agrandie et renforcée, la deuxième ceinture de fortifications se développa, une troisième fut aménagée et Luxembourg devint la "Gibraltar du Nord". Les fortifications de la Pétrusse furent oubliées et négligées, car leur rayon stratégique ne couvrait que le côté de la vallée. Après 1867, consécutivement au démantèlement de la forteresse décrété par le traité de Londres, on se contenta de murer les meurtrières et de fermer la plupart des entrées. Ce n'est qu'en 1933 que les Casemates de la Pétrusse ont retrouvé une certaine activité, puisque le 26 juillet de cette année-là, les premiers visiteurs ont été admis.
     
Adresse:   Luxembourg City Tourist Office
Place de la Constitution
L-2449 Luxembourg City
Tél.:   +352 22 28 09
E-mail :   touristinfo@lcto.lu
Site web:   www.luxembourg-city.com
    www.visitluxembourg.com/fr/attraction/casemates-de-la-petrusse

 


 

 
     
Palais grand-ducal
     
 
Résidence de ville du Grand-Duc, le palais est doté d’une façade exceptionnellement belle de style Renaissance flamande (XVIe siècle). L’intérieur majestueux et les salles d’apparat (e.a. décoration lumineuse signée Ingo Maurer) s’ouvrent au public exclusivement pendant l’été.
     
Adresse:   Grand Ducal Palace
17, rue du Marché-aux-Herbes
L-1728 Luxembourg City
Tél.:   +352 22 28 09
E-mail :   touristinfo@lcto.lu
Site web:   www.luxembourg-city.com
    www.visitluxembourg.com/fr/attraction/palais-grand-ducal

 


 

     
Luxembourg, vieux quartiers et fortifications
Luxembourg : depuis 25 ans patrimoine mondial de l'UNESCO - Explorez l'histoire
   

Plongez dans la passionnante histoire de la vieille ville de Luxembourg, classée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 25 ans exactement.
La ville de Luxembourg est bien vivante. Avec son flair international et les nombreuses langues qui résonnent dans ses rues, c'est une cité moderne et dynamique. Et pourtant, Luxembourg est aussi un lieu où l'histoire demeure tout à fait perceptible. En effet, les traces de l'ancienne forteresse, le « Gibraltar du Nord » qui défendait jadis la ville et le pays, sont visibles partout. Une promenade le long de l'Alzette, par devant l'ancienne abbaye de Neumünster, dans le quartier du Grund, offre une vue particulièrement pittoresque sur les imposantes murailles. De là, vous pourrez admirer l'impressionnant rocher du Bock et les fameuses Casemates, l'un des sites les plus importants de l'UNESCO. Les chemins de ronde souterrains, ponctués d'ouvertures dans la roche, sont les plus longs au monde.

Les vestiges des anciennes fortifications s'intègrent harmonieusement au paysage urbain d'aujourd'hui. Certains ont cependant changé. Il faut donc y regarder de plus près et pénétrer à l'intérieur, pour découvrir les murs de la forteresse sous la Villa Vauban de style classique, construite en 1873. C'est aujourd'hui un musée d'art ancien, entouré d'un magnifique parc aménagé avec soin qui invite à se promener et à respirer profondément.

Pour voyager à la fois à travers le passé et le présent, il suffit de visiter le Musée Dräi Eechelen, proche du Musée d'Art moderne, Mudam. Dans ce dernier, la symbiose du passé et du présent est impressionante : entouré de murs de la forteresse, le musée lui-même est un bâtiment moderniste de l'architecte vedette Pei, dans lequel l'art contemporain baigne dans la lumière.

De toute évidence, à Luxembourg, les traces du patrimoine mondial de l'UNESCO ne sont pas purement muséales, mais elles se marient avec la modernité. Et cela, dans une ville qui se caractérise par son ouverture culturelle : l'Europe, naturellement, « naturally Europe ».

Découvrez l'UNESCO au Centre d'accueil
En plein milieu du patrimoine mondial, au « Centre d'accueil UNESCO », situé au Lëtzebuerg City Museum, vous pourrez plonger dans l'histoire, la signification et les particularités du patrimoine mondial de l'UNESCO. Des consoles interactives y montrent les fortifications et les vieux quartiers protégés. En regardant par la fenêtre, vous pourrez comparer directement maquettes et dessins avec la réalité. Et une promenade UNESCO de 2,5 km, à travers les vieux quartiers et la forteresse, vous permet de découvrir le patrimoine culturel mondial en moins de 90 minutes.
Pour le programme de l'UNESCO et des informations actuelles, rendez-vous sur www.worldheritage.lu

     
Adresse:   Luxembourg, old quarters and fortifications
Vieille Ville
L-2011 Luxembourg City
E-mail :   info@mc.etat.lu
Site web:   unesco.public.lu
    https://www.visitluxembourg.com/fr/attraction/luxembourg-vieux-quartiers-et-fortifications

 


 

 
     
Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean
Gratuit Avec la LuxembourgCard  
 
Le Mudam, antre de l’art contemporain
Le Mudam est un lieu dédié à l’esthétique pure. Le bâtiment, conçu par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, vaut le détour à lui seul. Le musée est ouvert à toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture ou art vidéo. Il offre une programmation variée, des ateliers pour enfants comme des événements « afterwork ». Le visiteur peut goûter aux spécialités régionales dans son café baigné de lumière. Le Mudam jouxte directement le fort Thüngen, situé dans le parc Dräi Eechelen qui mène à l’ultra moderne place de l’Europe et se fond à merveille dans son environnement historique. Des expositions permanentes et temporaires sont organisées dans le parc, d’où on peut admirer tant le bâtiment lui-même que la ville.
     
Adresse:   Mudam Luxembourg Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg City
Tél.:   +352 45 37 85 1
E-mail :   info@mudam.com
Site web:   www.mudam.com
    www.visitluxembourg.com/nl/attractie/museum-of-modern-art-mudam-luxembourg

 


 

 
 
     
 
 
 
   
Grand Duché de Luxembourg
25, Rue Maximilien
L-6463 Echternach
Tél. +352 2877 55 31
E-mail: info@travelinstyle.lu
Belgique
Rootenstraat, 7 bus18
B-3600 Genk
Tél. +32 (0)3 313 60 79
E-mail: info@travelinstyle.be
Texte et photos: visitluxembourg.com